Le Centre Hospitalo Universitaire Mustapha est l’un des plus grands et important hôpitaux en Algérie. Sa création remonte à la période de la colonisation 09 hectares de bâtiments au cœur de la capitale, un véritable monument historique fondé en 1854 par les Français sur une superficie globale de 15 hectares.
Par testament du 19 septembre 1840 un riche colon M. FORTIN d’Ivry avait fait don à la ville d’Alger d’une somme de douze cent mille francs pour la construction d’un hôpital civil à Mustapha. Quatorze années plus tard en 1854 par décision préfectorale, Khérratine, était définitivement abandonnée pour Mustapha et le 1er aout à neuf heures au cours d’une bénédiction solennelle, l’évêque d’Alger bénissait les nouvelles installations bien précaires constituées par des baraquements militaires auxquels on a fait toilette en les dotant d’aménagements Approximatifs enfin l’hôpital Mustapha est né.
Une année après en 1855 plus exactement le 21 mai les médecins civils ont ouvert les cours aux étudiants à l’hôpital Mustapha qui affirma sa double vocation d’hôpital faculté disposant de grands services d’enseignements mais ce n’est que le 18 janvier 1859 qu’a eu lieu l’inauguration officielle des cours de médecine dans deux baraques l’une réservée aux hommes, l’autre aux femmes et chacune se divisant à son tour en deux selon qu’il s’agit de médecine ou d’actes chirurgicaux.
En 1877plus de vingt années après, suite à la croissance démographique et la nécessité de suivre le progrès scientifique d’autres pavillons commencèrent d’être édifier Plan dressé par l’architecte VOINOT pour 14 pavillons.
Les deux premières cliniques spécialisées ont été crée simultanément en 1883 la clinique des maladies des enfants et en 1884 la clinique obstétricale. En 1930 le nombre des pavillons a pratiquement doublé d’après le docteur RAYNAUD et a atteint le nombre de 29.
Stoppés par la guerre, les agrandissements, poursuivis dés 1944 n’ont depuis pratiquement pas cessé.