الجراحة العامة (أ)
La Clinique Chirurgicale A baptisée Clinique Bachir Mentouri après la disparition du regretté Bachir Mentouri est composée de :
- Deux unités d’hospitalisation Hommes et femmes
- L’unité hospitalisation hommes-Rachid Belhocine : 30 lits
- L’unité hospitalisation femmes- Ali Ait Idir :30 lits
- D’une réanimation chirurgicale avec 10 lits
- D’un bloc opératoire avec 4 salles
- D’une consultation
- D’un amphithéâtre baptisé abul kacem ezzahraoui
- D’une unité de chirurgie expérimentale
Un personnel médical et paramédical de qualité veille sur la santé des patients. Etre médecin, chirurgien, est, pour l’équipe soignante une vocation qui leur a permis d’être toujours à la pointe des techniques, des méthodes et des pratiques et de s’acquitter, avec brio, de la mission de soigner.
L’équipe soignante est très proche des patients, les aide, par sa capacité d’écoute et son empathie, à surmonter l’épreuve de la maladie.
En plus de la qualité des soins le service dispose des commodités qui assurent le confort des patients pendant leur séjour.
I. Activités de soins
Les principales pathologies prises en charge :
Les cancers digestifs:
- Cancer de l’œsophage
- Cancer de l’estomac
- Cancer du pancréas
- Cancer du colon, du rectum et du canal anal
Les pathologies bénignes digestives :
- Brûlures caustiques du tractus digestif supérieur
- Sténoses caustiques oeso gastriques
- Tumeurs stomales gastro intestinales
- Perforations œsophagiennes
- Reflux gastro-œsophagien, hernie hiatale
- Achalasie
- Diverticule de l’œsophage
- kyste hydatique
- Tumeurs kystiques du pancréas
- Pseudo kyste du pancréas
- Maladies inflammatoires chroniques intestinales (rectocolite hémorragique, maladie de Crohn)
- Lithiase vésiculaire
- Lithiase de la voie biliaire principale
- Dilatation kystique du cholédoque
- Hernies et éventrations
La pathologie endocrinienne
- Goitre thyroïdien, hyperthyroïdies
- Hyperparathyroïdies
- Tumeurs surrénaliennes bénignes et malignes
- Cancers de la thyroïde (folliculaires, médullaires)
Les urgences
- Appendicites aigues
- Cholécystites aigues
- Péritonites aigues
- Occlusions intestinales aigues
- Sigmoïdites diverticulaires
- Contusions et traumatismes abdominaux
Les principales interventions
- Oesophagectomies.
- Reconstruction œsophagienne par coloplastie et pharyngoplastie pour séquelles de brûlures caustiques.
- Interventions de Nissen, de Heller et traitement des diverticules œsophagiens.
- Gastrectomies.
- Duodéno pancréatectomie céphalique.
- Colectomies.
- Proctectomie avec anastomose colorectale, colo-anale et iléo-anale.
- Amputation abdomino périnéale.
- Traitement des localisations ano-périnéales de la maladie de Crohn.
- Cholecystectomies.
- Réparation biliaire pour traumatisme de la voie biliaire principale.
- Splénectomies.
- Chirurgie de la paroi.
- Thyroïdectomies.
- Para thyroïdectomies.
- Surrénalectomies.
Compétences et expertises
Les chirurgiens et les anesthésistes réanimateurs comptent à leur actif une solide formation théorique couplée à une expérience pratique de qualité, assurent des consultations spécialisées selon les pôles d’intérêt. Chacun de ces pôles est placé sous la responsabilité d’un ou plusieurs praticiens du service. Après avoir examiné le patient et posé l’indication opératoire celui-ci est orienté vers le médecin anesthésiste – réanimateur pour un examen pré anesthésique.
Anesthésistes-réanimateurs
Les médecins anesthésistes réanimateurs assurent quotidiennement la consultation de pré anesthésie et pratiquent en toute sécurité l’anesthésie générale ou loco régionale selon la pathologie et selon l’état de santé du patient.
II. Activités de formation
La mission de former, l’équipe des médecins anesthésistes réanimateurs et de chirurgiens l’exerce à travers l’encadrement du personnel médical et paramédical.
La formation des externes des internes et des résidents est une des priorités de l’équipe de la Clinique Bachir Mentouri. La disponibilité d’un amphithéâtre Aboulkacem Ezzahraoui est d’un grand atout.
La pathologie riche et diversifiée que l’équipe soignante prend en charge contribue à une formation de qualité. Des moyens audio visuels sont mis à la disposition des enseignants et des étudiants, ils font appel aux deux voies majeures de l’apprentissage, la vision et l’audition. Des projections des interventions en live vers l’amphithéâtre sont réalisées lors des journées pédagogiques organisées par la Clinique Bachir Mentouri.
L’équipe chirurgicale contribue également à l’effort de formation continue des chirurgiens détachés par leurs établissements d’origine.
III. Activités scientifiques et activités de recherche
L’unité de la chirurgie expérimentale, rattachée à la Clinique Chirurgicale A, est composée d’une animalerie, d’un bloc opératoire, d’une salle d’enseignement théorique et pratique et de bureaux avec comme chef d’unité le docteur Benhadid qui a été initié et formé par feu le Professeur Bachir Mentouri, puis par le Pr Hammad à la chirurgie expérimentale.
Le CHU Mustapha est le seul établissement Hospitalier qui possède une unité spécialisée dans la chirurgie expérimentale qui rassemble les compétences nécessaires.
L’objectif de l’unité de la chirurgie expérimental est le développement de la chirurgie dans le CHU Mustapha et dans notre pays avec la participation des différentes spécialités existantes et intéressées (gynécologie, neurochirurgie, chirurgie cardio vasculaire, chirurgie thoracique, …). L’initiation au prélèvement et à la greffe d’organes ainsi qu’à la chirurgie mini invasive seront les points forts de cette unité.
Plusieurs travaux de thèse et de recherches sont entamés par l’équipe soignante de la clinique chirurgicale A.
L’initiation à la publication est un point capital que nous envisageons de développer.
L’organisation de congrès, de colloques et de journées scientifiques est l’occasion, pour l’équipe soignante de la clinique Chirurgicale A, de présenter des discussions alimentés par des présentations d’experts algériens et étrangers. Pour avoir déjà abrité de nombreux congrès médicaux, la Clinique Bachir Mentouri peut se targuer d’avoir contribué à l’intensification des échanges dans le domaine de la médecine en général et de la chirurgie en particulier entre les pays du Maghreb et entre les deux rives de la méditerranée. Une des prochaine rencontres fixée pour les 14, 15 et 16 octobre 2016, sera dédiée à la commémoration du 20ème anniversaire de la disparition du regretté professeur Bachir Mentouri. vingt ans après sa disparition, il est important de lui rendre hommage, par devoir de mémoire et pour l’expression de reconnaissance, tant sa contribution à la médecine algérienne a été déterminante.