طب أمراض المعدة و الأمعاء
Les différentes unités sont:
- Oncologie digestive
- Maladie inflammatoire chronique de l’intestin
- Endoscopie digestive
- Motricité digestive et de nutrition
- Pancréatologie clinique
- hospitalisation de jour et consultation
- Unité d’hépatologie clinique: demande de création faite suite aux recommandations lors de la dernière réunion du comité scientifique de pourvoir les postes de chefferie d’unités vacantes, de modifier l’appellation et ou de créer d’autres unités.
Ces unités sont bien identifiées et pourvues de chef d’unité ayant le profil approprié.
L’encadrement est assuré par
- 1 professeur chef de service en hépato-gastroentérologie
- 3 Maitres de conférence Classe A (professeur Agrégés) en hépato gastroentérologie
- 2 maitres assistants en hépato-gastroentérologie
- 2 maitres assistants issus du derniers concours bientôt opérationnels
- 2 spécialistes de santé publique en hépato-gastrologie détachés du service des urgences du Pr Guerinik.
Téléphones
- Pr. Chef de service : 021 23 52 43
- Unité hommes : 39 64
- Bureau coordinatrice : 39 66
- Secrétariat : 39 63
- Consultation : 39 52
Reste à pourvoir des postes aux niveaux suivants : chambre de garde, bureau de résidents, unité d’endoscopie, les bureaux des assistants, les 2 cabinets de soins, hôpital de jour, la bibliothèque, l’amphithéâtre et les nouvelles salles du sous sol en voie de rénovation, au niveau de l’accueil.
Nous assurons les fonctions suivantes :
Les consultations externes d’hépato-gastroentérologie, assurées par tous les Professeurs, les maitres assistants, les spécialistes de santé publique et les résidents en formation encadrés à partir de la 2ème année.
Nous prenons en charge aussi bien la pathologie digestive et nous assurons une consultation spécialisée en hépatologie et en pancréatologie .
– l’endoscopie diagnostique et thérapeutique haute et basse pour les 2 services hommes et femmes de 22 lits chacun, (résection de polypes, mucosectomie, techniques d’hémostase, dilatation endoscopique, etc)
– l’endoscopie diagnostique et thérapeutique haute et basse pour les patients externes (résection de polypes, mucosectomie, techniques d’hémostase, dilatation endoscopique, etc)
-La prise en charge de la cancérologie digestive ; du diagnostic à la mise en route de la chimiothérapie des lymphomes gastro-intestinaux
Des consultations spécialisées de troubles fonctionnels gastro-intestinaux avec des examens spécialisés tels que la la manométrie, la Ph métrie, l’impédance métrie.
-Activité de l’hôpital de jour hommes et femmes, assurée par un résident et un maitre assistant, prenant en charge les urgences en gastroentérologie et les traitements ambulatoires tels que les anti TNF pour les colites inflammatoires et les différentes chimiothérapies.
-Nous assurons des consultations de proctologie avec mise en place de ligature hémorroïdaire et traitement par injection sclérosante et par infra rouges.
Nous prenons en charge la formation de 40 résidents en hépato-gastroentérologie annuellement.
Plans d’action du service
- Développer la prise en charge de la cancérologie sur les plans diagnostiques, (dépistage endoscopie des patients à risque) et thérapeutique. Nous venons de débuter la chimiothérapie des lymphomes gastro-intestinaux en attendant d’entamer celle des cancers colo-rectaux.
- Développer l’endoscopie thérapeutique biliaire : sphinctérotomie et mise en place de prothèses biliaires et pancréatiques. Deux endoscopistes intéressés et ayant l’expérience de cette technique ont été recrutés lors du dernier concours de recrutement des maitres assistants.
- Reprendre notre activité de l’échoendoscopie diagnostique et thérapeutique, indispensable pour l’évaluation des cancers digestifs et bilio-pancréatiques.