طب أمراض الفم و الأسنان

Le service de Pathologie et Chirurgie Buccale est l’un des cinq services composant la médecine dentaire. Il comporte des postes de travail situés à trois niveaux : Rez de chaussée, 1er étage, 2ème étage.

Il est constitué de trois unités dont la capacité totale est de 18 Fauteuils dentaires :

Unité d’Exodontie

  1. Unité de chirurgie Buccale
  2. Unité de consultation spécialisée et de codification

Personnel médical :

  • Un professeur chef de service
  • Deux professeurs chefs d’unité
  • Deux maitres de conférences A dont un est chef d’unité
  • Cinq maitres assistants
  • Deux assistants spécialistes en santé publique
  • Sept à douze résidents

Corps paramédical :

  • Une coordinatrice
  • Une cadre de la santé
  • Une assistante médicale principale
  • Deux infirmières diplômées d’état
  • Deux aides soignantes
  • Quatre agents vacataires polyvalents.

Activités du Service :

Prestation de soins

  • Consultation (service de diagnostic, traitement et de suivi) : tri,  codification, radiographies endobuccales, consultation spécialisée : 1100 Patients /mois en moyenne ; le tableau1 détaille l’activité de cette unité.
  • Urgences : infections odontogènes, traumatismes alvéolo-dentaires, hémorragies buccales, alvéolites……)
  • Exodontie : Avulsions dentaires simples ou complexes chez les patients sains ou porteurs de maladies générales.

Prise en charge des urgences infectieuses :

  • Cellulites suppurées : drainage endo et exobuccal.
  • Traumatiques : réduction et contention des luxations et fractures alvéolo-dentaires.
  • Hémorragiques : techniques d’hémostase.

En moyenne, 600 patients tous âges confondus bénéficient à titre ambulatoire d’avulsions dentaires.

Chirurgie  Buccale en Ambulatoire : en moyenne, 248 Actes de chirurgie orale sont réalisés par mois (le tableau n°2 cis dessous précise la nature des prestations de soins).

Enseignement Universitaire

Formation graduée : l’enseignement clinique sous forme de travaux pratiques, démonstrations, de présentation de malades, d’assistance aux étudiants sur fauteuil dentaire permet l’acquisition progressive des techniques d’avulsion dentaire, de gestion des risques chez les patients présentant des maladies générales.

Le service de pathologie et chirurgie buccale est un terrain de stage pour les externes et les internes (environ 350 étudiants)

Les enseignants proposent l’encadrement de mémoires pour les internes en sixième année ; la soutenance publique leur octroie après validation, le diplôme de médecin dentiste.

Formation Post-graduée : le service assure la formation d’environ dix résidents sur une durée de Quatre années à l’issue desquelles ils acquièrent le diplôme d’études médicales spécialisées (DEMS).

 

Tableau n°1 résumant les Actes de diagnostic au niveau de l’Unité de Consultation / CHU Mustapha

Consultation quotidienne assurée par une équipe de spécialistes en pathologie buccale accueillant les patients de tout âge (nourrissons, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, patients à besoins spécifiques, sujets sains et sujets présentant une ou des pathologies d’ordre général avec ou sans risque de contamination)

Dermatologie Buccale (stomatites infectieuses, bulleuses, auto-immunes, Kératoses, etc……)
Pathologie de l’articulation temporo-mandibulaire
Diagnostic et traitement des douleurs orofaciales aigues et chroniques
Pathologie tumorale bénigne et maligne de la cavité buccale : biopsie à visée diagnostique pour tumeur maligne.
Pathologie dentaire : prise en charge d’anomalies dentaires (agénésies, hypergénèses, inclusions, rétention……)
Urgences en Traumatologie alvéolo-dentaire chez l’enfant et l’adulte: luxation, fracture alvéolaire, plaies de muqueuse
Urgences en Pathologie infectieuse : Diagnostic et suivi des cellulites d’origine dentaire, des communications bucco-sinusiennes dans le cadre de l’urgence, des sinusites maxillaires
Urgences Hémorragiques : Techniques d’hémostase.
Gestion des dossiers des patients à risque, préparation et suivi : patient Cardiopathes, diabétiques, transplantés, insuffisants rénaux, sous radiothérapie, sous biphosphonates ou autres thérapeutiques ciblées, femmes enceintes, etc…
Gestion des risques chez les patients porteurs d’hépatites et HIV

 

Explorations :

Radiographies rétroalvéolaires pour étayer un diagnostic ; attenante à l’unité d’exodontie.

Tableau n°2 résumant les Activités réalisées Sous anesthésie loco-régionale Au niveau de l’Unité de Chirurgie Buccale/ CHU Mustapha

 

Avulsions chirurgicales de Dents Incluses, Enclavées ou en désinclusion (troisièmes molaires, canines, dents surnuméraires, odontoïdes, racines résiduelles ……)
Germectomies de dents de sagesse
Kyste odontogènes ou non odontogènes des maxillaires
Epulis
Chirurgie pré prothétique (Régularisation de crête, approfondissement de vestibule, hyperplasie en feuillets de livre……)
Gingivoplastie (hyperplasies gingivales)
Frenectomie (labiale, linguale)
Plastie pour fermeture de Communication Bucco-Sinusienne
Chirurgie Endodontique
Extractions multiples chez les patients à risque
Exérèse de tumeurs bénignes de la muqueuse buccale (Diapneusie, papillomes
Curetage /Sequestrectomie (ostéites radio ou chimio induites…)
Désinclusion chirurgico-orthodontique
Biopsies (muqueuse buccale, glandes salivaires accessoires…….)
Extraction de Lithiase Salivaire canalaire
Cémentome, dysplasie cémentaire, odontome……
Corticotomie

 

Tableau n°3 résumant les Activités réalisées Au niveau de l’Unité d’exodontie/ CHU Mustapha

Hormis l’enseignement gradué sous forme de T.D et de T.P pour la promotion de Médecine dentaire à partir de la 3ème année, le service prend en charge l’acte d’exodontie sous anesthésie locale :

  • Extraction unitaire codifiée lors de l’extraction.
  • Extractions multiples.
  • Extraction chez les patients à risque, ambulatoires ou hospitalisés.
  • Prise d’empreintes en vue :
    • Préparation de gouttière occlusale.
    • Plaque palatine pour C.B.S.
    • Gouttière d’hémostase.
  • Les extractions complexes où compliquées.
  • Alvéolectomie.
  • Extractions chirurgicales en urgence de Racines, etc….
  • Curetages alvéolaires.
  • Traitements d’alvéolites.