طب الأعصاب

I- Introduction

Le service de neurologie a été ouvert vers la fin 1982, a cet époque il assurait les hospitalisations et les consultations de neurologie générale, ainsi que les urgences qui étaient vues à l’astreinte du service. Des travaux de rénovation récents (2010) et (2012) ont amélioré les conditions d’hospitalisation et de consultation, ce qui a permis la création de l’hôpital de jour et l’ouverture de plusieurs consultations spécialisées par pathologie (consultations Mémoire, Parkinson,Neuromusculaire, Neurovasculaire, Neuropédiatrie, Ataxies , Myasthénie, Douleurs , SLA)

 

II- Activités du service

Hospitalisation : nombre de lits : 23
Unité Hôpital du jour : 8 places

 

II/ Consultation

Les consultations en neurologie sont pluridisciplinaires, les jours ouvrables sur rendez-vous, avec une lettre d’orientation.

Les urgences sont reçues à la consultation d’astreinte avec une lettre d’orientation.

II-1 – Consultation d’urgence (Astreinte de 8H à 16H les jours ouvrables)

II-2 – Consultation de Neurologie générale : Polyclinique Nécira Nounou –Belcourt : 2 consultations quotidiennes.

II-3- Consultation spécialisés :

Consultation Spécialisées Jours
 Mémoire Dimanche
Sclérose en plaques Dimanche
 Parkinson Lundi
 Neuropédiatrie Lundi
 Maladies Neuromusculaires (Neuropathies Myopathies, Myasthénies, Ataxies) Mardi
 Douleur Mardi
 Vascularite Jeudi
 SLA Jeudi

 

III/ Explorations fonctionnelles

  • EMG
  • EEG
  • Potentiels Evoqués

IV- Formation universitaires & activités de recherches

  1. Les Etudiants de 4è années de médecine sont reçus dans le service pour leur stage pratique de neurologie.
  2. Formation des Résidents en Neurologie.
  3. Stage de Neurologie (durée 02 mois) pour les Résidents en Psychiatrie.
  4. Thèses de 2è post-graduation pour le diplôme de DESM
  5. Activités de recherche soutenues par le laboratoire de recherche de Neurosciences (université d’Alger) et l’Association pour le Développement de la Recherche sur les Maladies Neurogénétiques (ADRMN),domicilié au service de Neurologie CHU Mustapha.
  6. Activités de recherches dans le cadre de doctorant en sciences biologiques de l’USTHB

 

Avenir du service de Neurologie dans le cadre des Projets d’établissement

Ces dernières années ont vu le développement de consultations spécialisées au sein du service de neurologie dans le but d’une prise en charge de meilleure qualité des patients atteints de maladies neurologiques chroniques comme la maladie de Parkinson et les démences ainsi que les maladies des sujets plus jeunes comme la sclérose en plaques et les vascularites cérébrales, ceci en dehors des consultations quotidiennes de neurologie générale à l’extérieur du service (02 consultations par jours à la polyclinique Nacéra Nounou à Belcourt).

L’hospitalisation de jour a connu aussi un développement important durant ces 05 dernières années, permettant la prise en charge d’un plus grand nombre de patients.

Les projets à développer dans un avenir proche :
1/ Développer les réseaux de prise en charge multidisciplinaires des pathologies neurologiques les plus courantes (en cours de réalisation):

1.1 les accidents vasculaires cérébraux

Création et développement de l’Unité neurovasculaire au sein du service des Urgences en collaboration avec les médecins réanimateurs et les urgentistes.

Pour cela il est nécessaire d’instaurer en premier lieu un système de tri des urgences par un personnel formée à reconnaître les urgences médicales vitales (infarctus du myocarde, AVC, insuffisance respiratoire aigue, syndrome abdominal aigu…) pour ne pas leur faire perdre de temps et les orienter pour une prise en charge rapide.

Pour les AVC instaurer la filière des AVC afin que le patient puisse recevoir le traitement spécialisé dans les délais (dans les premières 4 heures après le début des signes de l’ AVC)

1.2 la pathologie Neuromusculaire

Création d’un réseau de soins multidisciplinaire pour les maladies neuromusculaires (MNM (myopathies, neuropathies, myasthénie et autres MNM) Avec la participation de toutes les spécialités impliquées dans la prise en charge de ces affections (cardiologie, orthopédie, rééducation fonctionneles)

1.3 Mouvements Anormaux et Parkinson

Réunion mensuelle avec les neurochirurgiens de l’hôpital Zemirli d’ El Harrach, les rééducateurs de l’hôpital d’Azur plage, pour la discussion des indications de la prise en charge médicale et du traitement neurochirurgical
2/ Instaurer la formation paramédicale spécialisée

Cette formation qui existait dans les années 80 et qui s’est arrêtée depuis trois décennies, est nécessaire dans plusieurs spécialités notamment en neurologie pour les techniciens d’ EEG. Il faudrait que l’école paramédicale instaure ces formations spécialisées en collaboration avec les enseignants des services concernés. Il est urgent d’instaurer cette formation paramédicale spécialisée car dans beaucoup de domaines la relève des techniciens spécialisés n’est pas assurée. Pour le service de neurologie ce sont les techniciens d’ EEG par exemple.

3/ Rédaction des procédures d’hygiène et sécurité ainsi que les procédures des actes médicaux et paramédicaux dans le cadre de l’assurance qualité et en vue du projet d’accréditation des services hospitaliers. Il est souhaitable qu’un service d’assurance qualité au sein de la Direction Générale du CHU contrôle et suive ces procédures.